Petites séances de détente à la longe

Publié le par Akina & Chocolat

Depuis vendredi, le temps est plus que déprimant il pleut sans cesse. Les champs sont innondés, les routes sont pour certaines gorgées d'eau, de boue et autres, quand aux prés des chevaux se sont de vraies piscines!

 

Hier je suis allée rendre visite à Chocobon accompagnée d'une amie. L'entrée du pré était un véritable torrent d'eau et de boue, c'était assez impressionnant à voir. Heureusement que les chevaux ont un bon bois pour se protéger, là bien que le sol était humide, les arbres ont joués un bon rôle de protection. Nous avons retrouvé Choco et les 3 juments au fond du bois, sous un arbre. J'avais peur qu'il ne nous suive pas avec toute cette boue et cette eau, mais finalement il a été super et nous a suivi jusqu'à l'entrée où je l'ai licolé.

 

Ensuite il a eu le droit à un bon pansage pour lui sécher le poil et le rendre plus propre avant de travailler un peu en longe.

 

La séance d'hier c'est bien passée dans l'ensemble. Je l'ai d'abord détendu au pas avant de tenter le galop. Il est bien parti à main gauche, il était très joyeux et c'est bien exprimé. Puis ma copine a voulu le longer à son tour, je lui ai donc laissé Choco. C'est là qu'on voit qu'il y a bien comprit et enregistré certaines positions du corps à certaines demandent lors de nos séances d'étho. Ma copine qui n'a jms pratiqué d'étho et qui est plus orienté vers une équitation classique a eu un peu de mal à trouver ça place par rapport à lui. C'était assez drôle à voir. Choco a été très tolérant avec elle, il n'a pas cherché à lui prendre la main ou autre. Après 2-3trous elle a réussi un peu mieux à comprendre les codes suite à mes explications puis à trouvé très intéressant ce principe de position par rapport au corps du cheval en fonction des demandes que l'on souhaite.

 

Puis elle a tenté le départ au galop, malheureusement nous n'avons pas réussit à l'obtenir. Choco était plus préoccupé par la pluie battante et en était inquiet. Je l'ai donc reprit, redemandé un tour de pas, un tour de trot puis nous avons stoppé là dessus et nous sommes rentrée.

 

 

Aujourd'hui, je l'ai de nouveau travaillé sur la détente. Il était plus calme et plus à l'écoute qu'hier. J'ai pu lui demander le départ au galop sur les 2 mains. Malheureusement, je pense faire des erreurs car il ne part pas du pas mais du trot et je ne sais pas comment y remédier puis je n'arrive pas à le maintenir en cercle. Il me fait quelques foulées de galop et repasse au trot. Je ne m'affole pas, je n'ai vu cette demande qu'une fois avec Alain il me faut trouver ma place car Choco étant grand et pas encore vraiment souple, il a besoin d'espace. Chose que je lui donne avec la longe mais je dois être trop dure dans ma main, je n'arrive pas à le suivre lorsqu'il part et il repasse au trot. Je l'encourage et le félicite dès qu'il fait ses petites foulées de galop pour qu'il puisse comprendre qu'il a bien comprit la demande. Bref c'est à revoir avec Alain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Même si je considère pratiquer une équitation classique, ça me parait logique de me positionner à la longe en fonction de mes demandes... Rester statique au milieu d'un cercle c'est impossible, je<br /> suis obligée d'accompagner mon cheval!<br /> Pour ce qui est du cercle au galop, pas de panique! Galoper sur un cercle pour un cheval c'est dur, ça demande de l'équilibre et de pousser fort avec ses postérieurs pour pouvoir maintenir<br /> l'allure. Commence par quelques foulées, puis un cercle complet et félicite bien dès que tu obtiens un départ. Commence par lui demander du trot, ce sera également plus simple que du pas, ça lui<br /> demande un moins gros effort. Le reste viendra tout seul à force de travail, d'équilibre et de musculature ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Demain on va revoir tout ça avec Alain. Choco arrive a maintenir quelques foulées de galop, à partir du pas ou du trot avec Alain sans aucuns soucis. Je pense que le vrai pb vient de moi, je dois<br /> être encore trop rigide dans mon attitude, ce qui bloque la Tablette pour partir.<br /> <br /> <br /> <br />