Un peu de travail + longer en liberté

Publié le par Akina & Chocolat

Aujourd'hui était plus une journée consacrée au travail. Pour se faire, une amie qui a débourré sa jument en éthologie il y a quelques mois de ça, était là pour m'aider. Le problème c'est qu'elle n'a pas appris de la même façon. Rien que la façon dont je demande le reculer à ma Tablette, elle le demande différemment. Elle nous a donc appris comment le demander, Choco a très vite comprit tout comme le reculer avec le touché sur le poitrail. J'ai trouvé cette échange vraiment sympa mais disons que j'aimerai ne pas perturber la Tablette et moi même avec 36 000 façon et manière différente du moins au début! En effet, je souhaite que lui comme moi, nous comprenions de A à Z sans "interférence" une fois que la base sera vraiment acquise on verra pour les autres façon et méthode. Mais avant tout faut que nous allions progressivement et pas qu'on nous brusque tout les 2 et qu'on nous mélange les pinceaux! Car après j'ai peur que ça deviennent du n'importe quoi, même si l'intention était vraiment bonne.

Bref, une fois la petite séance de démonstration, ainsi qu'une demande de départ au trot en longe tout en courant devant lui (chose qu'il a bien fait). J'ai décidé de le longer dans le rond de longe car je le sentais bien chaud mon bébé. Cette petite séance de longe, était notre toute 1ère. Nous n'avions encore jamais expérimenté le rond de longe! Pour cette expérimentation, j'ai choisi de le faire en liberté, sans aucun enrênement. Mes seuls outils, le stick éthologique et ma voix pour les transitions.

J'ai donc mit Chocolat sur son cercle il a fait 2tours au pas. RAS pour ces 2tours, nous sommes donc passé au trot. Chocolat ne répondant pas encore aux demandes vocale, je me suis donc rapprochée de ses hanches, puis redemandais à la voix n'ayant pas de réaction j'ai claqué le stick et demandé vocalement le trot. Tablette est parti dans un petit trot tout tranquille et dès que je sentais un repassage au pas, je revenais vers lui et au besoin reclaqué le stick au sol. Après 3-4 tours de trot je lui ai redemandé le pas. Comme il ne s'arrêtait pas, je me suis placé à sa hauteur de tête et Choco s'est stoppé net cheers. Je me suis donc reculée et lui ai redemandé le pas. Il a donc remarché un petit tour et à la fin de se tour, nous avons repris un trot pour nous diriger vers un galop. Et bien nous avons eu de superbe tour au galop. J'étais vraiment fière de lui. Nous sommes repassé au pas puis nous avons fait implacablement le changement de main cheers. Eh hop c'était reparti pour un tour dans l'autre main. Choco est vraiment un cheval fantastique, il comprend très très vite ce qu'on lui demande et le pas, comme le trot on était aussi facile a obtenir à cette main. Le galop a été tenu bcp moins longtps mais les départs étaient vraiment là. Donc tout ça viendra avec le temps et du travail, tout comme la tête qu'il ne place pas correctement.

J'ai étais émerveillé de voir mon poulain travailler en liberté et d'écouter les demandes. Pour l'arrêt et le retour au centre, je me suis juste accroupi et ma Tablette est venu cherché ses câlins et grattouille! Franchement, je pense que ça va être un super cheval de loisir et qu'il ne rechignera pas pour travailler au contraire. Encore aujourd'hui il mâchouillé durant la séance d'étho lol!. Il m'épate toujours un peu plus chaque fois Razz, et chaque fois je me dis que je l'aime de plus en plus

Puis après cette séance, il a eu le droit à sa ration mais cette fois ci, je lui ai distribué en 2fois. Là il m'a bien tout mangé sans problème et le responsable de la pension m'a dit que ce matin il a bien tout mangé de la ration d'hier cheers .

Bref j'ai passé un super w-e en compagnie de mon Carré de Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article