Leçon d'éthologie n°8

Publié le par Akina & Chocolat

Compte rendu du cours d'étho:

 

La mise en route de p'ti Choco a été assez périeuse aujourd'hui, il était en effet bien plus préoccupé par les mouches que par moi même. Dès que je m'arrêtais Choco continué et tourné autour de moi. Après quelques essais de connection par la méthode simple: reculer/déplacement des hanches, j'ai finit par monter dans la 4ème phase et faire claquer la cordelette sur le sol.

 

Wahou j'ai réveillé mon cheval, il était tout nerveux ensuite. Il tirait sur la longe, trottait pour rien bref il était pour une fois un peu électrique. Mais ce que j'apprécie grandement avec lui, c'est que même pendant ses moments de nervosité il reste très respectueux, il ne tire pas comme un dingue sur la corde et j'arrive très vite à le calme et à le faire redescendre en pression.

 

Après ce réveille mouvementé nous avons puis nous mettre en route. Comme à chaque fois on revoit les exos de la fois dernière et on enchaine sur des nouveaux.

 

Aujourd'hui j'ai retravaillé le changement de main sur un cercle car la fois où nous avons travaillé cet exo tout seul, je me suis un peu emmelée les pinceaux. Bon c'est encore brouillon mais j'ai eu les explications qu'ils me manquaient enfin que j'avais zappé. Lorsque je change mes accessoires de main, je dois également penser à raccourcir ma longe pour pouvoir l'envoyer sur l'autre cercle. Et en effet avec ce détail en plus, l'exercice fonctionne bcp mieux!

 

Nous avons revu une nouvelle fois l'envoi sur le petit cercle. J'ai été très contente car c'est la 2ème fois qu'il ne cherche pas à venir sur le cavalier. J'avais eu ce résultat lors de notre séance solo et j'étais déjà là très contente. Donc l'exercice est comprit et accepté .

 

Pour les déplacements latéraux, là vraiment que dire à par que ma Tablette est un cheval de dressage. Il faut voir le croisé qu'il nous fait avec ses postérieurs, franchement je suis bluffée de voir un poulain de 3ans faire de tels déplacements! Vraiment c'est wahou. Il m'épate mon bébéCoeur.

 

Le montoir a également été revu pour la 2ème fois. Et là un énorme progrès et une nouvelle preuve de confiance m'a été offerte par mon cheval. Il m'a offert son dos à 2 reprises, j'étais super contente. Bon ok les gratouilles y sont peut-être pour quelque chose mais peu importe s'il a associé ce moment à du bien être alors j'en suis ravie .

 

Passons maintenant au nouvel exercice, oui il y en a eu qu'un et ça nous a pas mal occupé et en même temps j'ai bien rit!

 

Désensibilisation à la selle: Cette fois ci, Choco a été sellé plus de 2 secondes et a marché et trotté avec! Entre le moment où je l'ai sellé puis ramené dans la carrière aucun signe de stress ou de perturbation d'enregistrait de sa par. Bon sa commence plutôt bien!

 

Pour commencer nous le désensibilisons au bruit en claquant les étrivières et les quartiers de la selle. RAS, ma Tablette est toujours aussi placide. Ma mono me dit qu'on peut l'envoyer sur le cercle au pas dans un 1er temps pour voir sa réaction.

 

Là une petite inquiète qui finit par vite disparaitre et Choco se redétent. Après 2 tours à chaque main, on le met au trot et là il me fait un petit écart et est un peu inquiet de ce qui lui arrive. Je le rassure, le calme puis le renvoi au pas sur un cerlce. Une fois qu'il est de nouveau bien détendu hop on repasse au trot.

 

Et voici le moment commique, Choco a décidé qu'un cercle n'était pas rond et à pendant je ne sais combien de tour et à la même main il faisait un demi-cercle pour ensuite tirait sur la longe, s'arrêter et lorsque je lui demandais de repartir il commençait à me faire des déplacements latéraux puis une super idée lui a traversé la tête pour se défendre et me montrer quel cheval ultra méchant il était:

 

La super défense de Choco --------> la Jambette!!!!

 

Alors là lorsqu'il m'a fait ce coup là, j'étais morte de rirelol. Un cheval qui s'arrête, vous regarde et vous fait avec n'importe quel antérieur la jambette, qu'est ce que vous voulez faire? Franchement j'ai trouvé ça super adorable de sa par et je me suis dis que j'avais une vraie terreur rougit. Bref ce bourrico m'a fait fondre, j'ai perdu de ma crédibilité car je n'ai pas réussit à lui faire faire un vrai cercle à main droite. A chaque fois il s'arrêtait et me faisait le coup. Donc j'ai finit par abdiqué car vraiment je n'arrivais à rien, je n'étais plus concentré. Ma mono a donc prit le relai et elle a réussit à lui faire faire un joli cercle à main droite.

 

Quant à la selle dans cette affaire et bien Choco ne s'en préoccupé plus, il avait même de belles allures sur son cercle au trot. Il faisait des mouvements amples, croisés super bien les postérieurs bref à voir c'était juste magique!

 

Puis à main gauche nous n'avons eu aucun souci bizzarement. Je ne sais pas pourquoi il avait décidé qu'à main droite c'était non, enfin bon je préfère de très loin un cheval faisant une jambette qu'un cheval qui se cabre.

 

Nan mais franchement, je ne sais pas ce qu'il va m'inventer la fois prochaine mais alors là c'était vraiment extra et le pire c'est qu'on a jamais travaillé ce truc!

 

Bref une fois de plus nous avons passé une bonne séance d'éthologie et nous avons franchie un petit cap, celui de la désensibilisation de la selle sur le dos.

 

J'ai hâte d'être à la prochaine séance pour voir ce qui nous attend

Commenter cet article

Malira 17/07/2011 23:38


Et bien tu m'as bien fait rire aussi!! :D
J'imagine la scène et effectivement je crois que je me serais marrée également!
En tout cas elle me parait bien positive cette séance! A croire que ton cheval n'est pas un poulain mais un adulte qui sait déjà tout faire. Ça en est presque râlant :p


Akina & Chocolat 18/07/2011 01:22



Lol je te rassure il a son petit caractère. Genre le cheval têtu ou amnésique aux demandes, d'ailleurs faut bien faire attention à ne pas rentrer dans son jeu car il procède de manière bien
subtile le coquin. Donc par moment, je suis obligée de monter directement en phase 4 lorsque ça fait 3 fois que je lui demande de faire quelque chose et qu'il me fait n'importe quoi. Là j'ai le
droit à un Choco qui se réveille et s'affole donc je le calme tout de suite pour lui faire comprendre que mon but n'était pas de l'affoler mais de le reconcentrer sur moi. Après quoi d'un seul
coût il se souvient comment il faut faire . Ils nous font vraiment tourner en bourrique!


Sinon j'ai vu que Spirit allé au pré d'ici demain, c'est top pour lui il va grandement apprécié! Ne t'en fais pas pour lui, justement il a besoin de ça pour se rendre compte qu'il a des pattounes
et qu'il doit faire attention où il met les pieds. Choco au début était un peu pato avec ses pieds, il butait à chaque fois et pour rien. Maintenant il a les pieds bcp plus sûr et même lorsqu'il
part au galop dans les descentes, ça me fout les boules mais je me raisonne en me disant qu'il sait ce qu'il fait. Donc ne t'en fait pas pour Spirit et si possible ne lui transmet pas ton stress
car là oui y a plus de chance à ce qu'il se vautre .