Leçon d'éthologie n°7

Publié le par Akina & Chocolat

J'ai encore du mal à le réaliser mais voilà ma vie étudiante c'est terminé hier à 10h00. Finit les révisions, les comptes rendus à la noix, les DM, les soutenances, en clair FINIT LE STRESS DES EXAM . Mes résultats sont le 7-8 Juillet mais en attendant, je peux enfin me consacrer à mon bébé après 2 semaines délaissé à cause d'une fin de rédaction de mémoire et une fichu préparation de soutenance!!!!

 

Aujourd'hui j'étais donc ravie de retrouver mon cheval d'autant plus que dimanche je n'ai pas pu le voir puisque trop claqué de ma rando..........Pour ces retrouvailles un petit cours d'éthologie était prévu avec Annabelle (qui est définitivement ma nouvelle prof d'étho ).

 

Au programme:

 

 - Revu du travail de la fois dernière:

 

 * Déplacements latéraux: J'avais eu du mal à refaire faire les déplacements latéraux à Choco et bah il a dû y refléchir positivement car il m'en a fait 2 de chaque côté sans aucun problème et les croisements étaient très beau .

 

 * Flexion d'encolure: La flexion d'encolure est définitivement acquise, la 1ère phase à largement suffit pour qu'il me donne sa tête des 2 côtés.

 

 * L'envoi sur un petit cercle: Bon là nous ne l'avions pas revu puisque je ne savais plus comment faire. Nous avons galéré (Annabelle et moi) pour le faire décoller de nous. Il est tjs aussi scotché et à vraiment du mal à s'écarter, d'ailleurs il est très malin car il se rapproche de nous doucement genre je veux des câlins et nous bouscule gentillement . Sacré Tablette va! Mais nous avons réussit à avoir quelque chose à force de persévérence .

 

 

 - Nouveaux exos:

 

Alors là nous commençons des exos qui nous servirons pour le débourrage et puis en même tps nous avions envie de le tester et de trouver enfin quelque chose qui le mettrait en effervescence. Bah malheureusement ça à loupé, il est resté de marbre enfin si la seule chose qui l'a un peu travaillé ça était le passage d'une petite barre surélevée

 

 * Reculer derrière une barre: Durant le mois j'avais tenté de le faire reculer derrière une barre au sol, mais Choco n'arrêté pas de chasser des hanches et le résultat n'était vraiment pas atteint!!! Aujourd'hui avec Annabelle nous avons retenté et franchement il a été super zen et super coopératif .joyeux. Pour commencer nous avons placer 2 plots et on imagine une ligne imaginaire entre les 2. Le but est donc de le faire passer les antérieurs après cette ligne puis de lui demander de reculer, une fois l'exercice réaliser on lui demande de se ravancer et de passer les 4 pieds après la ligne. Puis de reculer les 2 postérieurs, et pour finir on lui demande de ravancer pour reculer complètement. Cet exo est à faire dans un 1er temps par la pression et ensuite on peut le tenter par la suggestion. Et bien il a été super aussi bien sur la pression qu'avec la suggestion.

Ensuite on place une barre au sol et on reproduit la même chose sauf que là, la ligne est bien réelle et bien malgré ça ma Tablette a parfaitement réussit aussi bien en pression qu'en suggestion joyeux.

 

 * Passage d'une barre: Nous avons profitez de cette petite barre pour lui faire passer au pas et au trot puis la surélever et idem passage au pas et au trot. Alala c'est un sacré comédien, genre il m'a touché la barre pas mal de fois au pas comme au trot alors qu'au début du mois il a sauté sans difficulté sa cloture de pré qui était largement plus haute que la barre de ce soir  . Bon j'ai du lui mettre un petit coup de speed parce que Monsieur a quelque tendance a ne pas trop mettre du sien, alors qu'il ne lui faut pas grand chose pour y mettre un peu plus de pêche et allumer le petit moteur!!! Au bout de 5 tours à chaque main il a finit par préter plus attention à ce qu'il y avait devant ses pieds!

 

 *Changement de main sur un cercle: On envoie le cheval sur un cercle, il fait son 1er tour puis nous l'aspiront vers nous en reculant, une fois qu'il est rectiligne à nous et qu'on a bien eu le tps de changer les outils de main, on l'envoie sur l'autre main pour faire de nouveau un cercle. En gros la figure que nous faisons est un 8. Là pas de souci avec Choco, c'est plus moi qui me suis mélangée les mains par moments lol.

 

 * 1ère sensation du sanglage: Ayant acheté une grande longe, nous en avons profité pour le saucissonner histoire de voir sa réaction suite à une pression au niveau du ventre.............Tu parles oui il a tellement le sang froid qu'il ne réagit pas d'un sabot . Des fois je me dis qu'il y a des choses illicites dans son pré et qu'il ne broute pas que de l'herbe des prés tellement qu'il est ZEN, un vrai Bob Marley lol. Donc aucunes réactions lorsqu'on lui a passé la longe puis resserrée autour du ventre et qu'on l'a fait marché. Non il était super contente . Bon bah c'est super positif tout ça joyeux.

 

 * Le montoir: Pour terminer nous avons fait comme si nous allions le monter à cru. Le but de l'exercice était qu'il nous présente son dos. Bon bah ça n'a pas été simple, il a bcp chassé les hanches mais nous avons réussi à avoir un début de quelque chose donc nous en sommes resté là  .

 

Une fois de plus le cours a été top et je trouve que nous avons travaillé pas mal de nouvelles choses en 2 cours seulement. Je trouve ça vraiment super car je n'ai pas l'impression de stagner et surtt cela met de l'eau à notre moulin . Nous avons de nouveaux exos à travailler et à perfectionner, ayant plus de tps devant moi ce n'est que super super.

 

Concernant Choco il est vraiment ma moitié, mais pas celle qu'on pourrait penser puisque je suis par nature quelqu'un de speed avec une énergie débordante. Choco est justement mon yang, la moitié qui me canalise, me recentre, me stabilise et surtt qui me permets d'être patience. Il est exactement ce que j'attends d'un cheval, un cheval calme, patient, zen, pas nerveux pour rien bref il est mon canalyseur rougitCoeur. Nous sommes suffisemment stressé au quotidien, qu'un endroit où l'on est au calme fait un bien fou et on se ressource à 200% dans ce type d'endroit.

Parcontre il est excellent au niveau caractère. Un petit têtu qui teste gentillement (et lui donne un charme fou d'ailleurs) mais il ne faut pas se laisser prendre à son jeu (ça n'est pas tjs évident parce qu'on a tjs envie de lui faire des bisous) donc le recadrer au bon moment et surtt ne pas lâcher le morceau. D'ailleurs il aime ça car dès qu'il abdique, il machouille histoire de dire "Ok j'arrête tu as gagné" lol. Honnetement je préfère un cheval comme ça (même si c'est peut-être plus compliqué car plus subtile) qu'un cheval qui emploi d'office la force car là on part au combat et il est difficile d'en ressortir vainqueur parce que la plupart du tps ils reviendront à la charge! Choco se comporte vraiment comme un bébé.

 

Bref mon cheval je l'aime et ça n'est vraiment pas près de s'arrêter bien au contraire CoeurCoeurCoeur

Commenter cet article

Malira 07/07/2011 21:48


Hé bien ça me rassure de voir que le moral est de nouveau au beau fixe! Tu as eu raison de changer de prof, celle-ci a l'air d'avoir bien cerné le personnage et de vous donner quelques difficultés
en plus, ce dont vous aviez besoin à mon avis pour ne pas tourner en rond et dégouter Choco du travail!
Impatiente de voir la suite! :)


Akina & Chocolat 07/07/2011 23:01



Elle est vraiment top et je sui très contente de ces 1er résultat qui sont très encourageant. Choco répond vraiment très bien aux leçons et lorsque nous les retravaillons tout les 2 j'arrive à
avoir des résultats plus rapidement. Bon j'avoue que je suis moi même plus posée donc cela doit aider, mais avoir des réponses aussi rapide de sa part rend les choses encore plus encourageantes
et motivantes pour la suite