Leçon d'éthologie n°6

Publié le par Akina & Chocolat

C'est avec les batteries rechargés à blocs que ces lignes sur notre cours d'étho vont être écrites cheers.

J'ai bien cru qu'une fois de plus le cours d'étho allait être annulé, la cause éventuelle de ce report -----> le temps qui a viré à la pluie en milieux d'après-midi! 1h avant le cours j'ai applé ma nouvelle prof lui indiquant qu'il pleuvait averse, qu'on a pas de manège et que la carrière serait certainement gorgée d'eau, mais ne l'ayant pas eu directement je lui laisse donc un message. 16h45 je pointe le bout de mon nez à la fenêtre et m’aperçois que ça c'est franchement calmé, ni une ni deux, je prends mes affaires et file à la pension et avant de partir j'envoie un texto indiquant de ne pas tenir compte de mon message de 16h30......

Arrivé au pré, je vois mon bébé, Asgard et les 2 autres poulains faire les fous dans la nouvelle partie du pré, débordant d'herbe. En voyant ça j'étais super contente de les voir s'éclater comme des fous dans ces herbes hautes. Arrivé dans leur nouveau paradis, ils repartent tous au galop et là je me voyais déjà courrir après ma Tablette Laughing. Bah non même pas, ils se sont arrêté faire une pause broute broute j'en ai donc profité pour lui dire bonjour et là la pluie qui reprend de plus belle Neutral. Je rappelle donc ma prof lui demandant si elle est sur la route de la pension en lui précisant au passage que je suis entrain de prendre une bonne douche Laughing. Pas grave pour elle si on ne peut pas travailler, on discutera de Choco, se qu'on a fait et les éventuels pb.

Je remonte Choco vers sa sortie et là il commence à me faire des arrêts tout les 3-4pas Rolling Eyes. Merci mon cheval, je suis juste entrain de me faire tremper au cas où tu ne le remarquerais pas alors avance stp . Bon en même tps je le comprends, je suis arrivée au moment où la nouvelle partie venait d'être ouverte et je l'ai coupé dans ses jeux avec ses copains Embarassed. Bref une fois enfin sortie du pré cheers, c'est avec un pas dynamique et conquérant que nous sommes arrivé (trempé) à la carrière. J'ai vraiment apprécié son pas déterminé et le fait qu'il ne s'arrête à aucun moment Razz.

Le cours d'étho peut commencer sous une pluie qui a diminué Very Happy:

- 1er étape: Faire connaissance avec Annabelle. Je lui explique rapidement le caractère (d'or) de Choco, les exos que nous avons déjà abordés, ceux qui nous posent pb.

- 2ème étape: Mise en application des exos. On commence par la suggestion ---> Déplacement des hanches et des épaules, reculer, l'envoi sur le cercle avec arrêt. Puis par le touché: reculer par une pression au niveau des épaules, déplacer les hanches suite à une pression et là je lui dis que le déplacement des épaules par une pression est difficile à obtenir, on passe donc à la flexion d'encolure où là Choco a décidé d'être un cheval avec une tête de bois!!!

Bon on va donc retravailler quelques exos du touché: on commence par le déplacement des épaule où là elle me montre une autre façon d'y parvenir.

Il s'agit de prendre le licol au niveau d'un des noeuds de la muserolle, d'appliquer de faible pression en emmenant le cheval vers l'endroit visé. Bon c'est très mal expliqué mais je ne sais pas comment le dire autrement. En fait le but est de reproduire à pied les futures pressions d'un side-pull par exemple. Après qu'elle m'ai montré l'exo, j'ai tenté de le faire de chaque côté et bien nous y sommes très vite parvenu sans monté trop haut dans les phases cheers. Alors qu'avec l'autre façon, j'avais bcp de mal à me faire comprendre.

Ensuite nous sommes revenu sur les flexions d'encolure. Bah là c'était franchement comique car Choco avait décidé d'être amnésique sur cet exo. Annabelle a eu bcp de mal à obtenir de lui ne serait qu'une mini flexion, au lieu de ça il faisait la toupi et regardait les autres chevaux dans les prés lol!. Mais elle a finit par avoir une mini, elle m'a alors demandé d'en faire de même. Bon il a été un peu moins long à m'en faire une de chaque côté mais tout de même il a fait sa tête de mule Laughing. Têtu et tenace ma Tablette (normale il est comme moi Rolling Eyes Laughing).

Puis une averse qui reprend on reste 5min sous l'eau avant de décider de se mettre à l'abri dans une petite grange en attendant que ça se calme. Malgré un endroit très restreint nous avons tout de même continué à travailler et avons appris de nouvelles choses Very Happy.

- 3ème étape: Des nouveaux exos

Un petit jeu de précision avec les sabots. Prendre un petit morceau de carton (type A4), le placer pas trop loin de nous mais pas trop près non plus, puis choisir le sabot qui viendra se poser dessus. Bah franchement ça n'a rien dévident lorsqu'on est dans une petite grange qui nous laisse peu de place pour manoeuvrer. Mais nous avons bien rit et ma Tablette a été super sage et patient durant l'exercice I love you et c'est bien prêter au jeux même si lorsque je choisissais un de ses sabots il me posait son contraire lol!.

Nous avons appris le déplacement latéral des hanches par la suggestion Very Happy. Il a été formidable dans ce nouvel exercice car il a croisé les postérieurs tout de suite et les demandes suivantes ont été un sans fautes cheers. Même Annabelle a été très agréablement surprise de cette réussite Very Happy et m'a confirmé mes dires sur la présentation de mon bébé: Il apprend très vite et comprend très rapidement ce qu'on lui demande Razz. Nous avons donc eu le droit à de jolies croisées des postérieurs.

Puis il a eu le droit à une désensibilisation du chanfrein. Oui monsieur aime les caresses à cet endroit mais n'apprécie vraiment pas que la main reste posée sans bouger. Mais avec de la patience, nous avons réussit à le désensibiliser légèrement. La main posée était mieux acceptée et pouvait rester 1min. Donc nous avons arrêté sur ce point positif.

Et pour finir nous avons apprit l'envoi sur le petit cercle dans l'idée de s'incurver. Mais l'exo n'a pas été une franche réussite dans le sens où l'espace étant très réduit, il était difficile pour Choco de manœuvrer correctement. Néanmoins il a fait preuve de bonne volonter et avec le peu d'espace que nous avions à disposition nous a tout de même permit d'avoir une vision générale de l'exo.

Puis nous avons stoppé sur une dernière demande de flexion d'encolure qui a été faite avec brio, comme quoi la Tablette amnésique du début ne l'était plus à la fin lol!

Et nous sommes retourné tranquillement au pré, sous une pluie persistante. Sur la route mon bébé a machouillé tout le temps, il était avec le même pas qu'à sa sortie et avec un air de satisfaction sur le cours. Une fois lâché au pré ma Tablette est parti au trot et a finit au galop pour retrouver ses copains. J'étais heureuse de le voir ainsi .

Je suis reparti le coeur gonflé et soulager, le moral et les batteries rechargées Very Happy. J'ai retrouvé mon Choco, ce soir j'ai retrouvé son regard et sa joie de vivre .

Nous avons cours dans 2 semaines normalement mais je le sais les affaires viennent de reprendre cheers

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article