Le galop en longe va être à retravailler!

Publié le par Akina & Chocolat

Aujourd'hui je me suis orientée sur une séance en liberté dans le but de vérifier certains acquis et le respect de Choco à mon égard puis cela fait longtps que nous n'avions pas travaillé en liberté.

Le pas c'est très bien passé, Choco était sur bien sur l'extérieur du rond de longe et n'a pas cherché à revenir au centre ni à faire demi tour. Le 1er arrêt face à moi n'a pas été top dans le sens où il est revenu vers moi et m'a collé donc là je lui ai demandé de reculé, chose qu'il a fait et est bien resté à sa place. Donc je l'ai renvoyé sur le cercle et lui ai redemandé un arrêt pour vérifier s'il a comprit, il s'arrête face à moi et ne vient pas super! Je lui demande un départ un trot, il par sans aucun souci, il a une bonne cadence, je lui demande de repasser au pas et pour m'aider je me place plus en avant de lui. Tout se passe bien, il fait plusieurs tours au trot, je peux l'arrêter directement du trot bref il est vraiment respectueux car ne coupe pas le cercle, il maintient bien sa place et mes demandes.

Viens le moment où je décide de le mettre au galop puisque l'objectif était de voir s'il se comportait comme hier. Il part au galop puis fait volte face pour partir dans le sens opposé, je me place donc sur sa trajectoire pour lui faire faire un demi-tour. Il s'arrête donc et fait son demi-tour, je lui redemande un départ au galop et me place de tel manière à ce qu'il ne reproduise plus ce demi-tour. Il est bien dans son galop, je lui demande de repasser au trot et au pas mais là ça se complique, il accélère son galop. Je cours donc à l'opposé pour le stopper, il s'arrête fait demi tour et part au galop dans l'autre sens. Bon Mr fait franchement l'andouille, ça l'éclate de me défier  . Oui mais il ne sait pas qu'avant lui j'ai eu un cheval compliqué en DP qui s'amusait à me faire ce type d’ânerie, j'ai donc retrouvé rapidement les réflexes obtenu avec l'autre cheval. A la différence de ma DP, je suis restée très calme et sur de mes demandes puis je sais que Chocolat me respecte, il n'y a pas de rapport de force et j'ai pu le vérifier au galop en lui demandant un arrêt face à moi. Il me l'a fait, je sais donc que je garde un certain contrôle sur lui et pour moi pouvoir contrôler les hanches de mon cheval quelque soit la situation c'est primordiale. Donc j'ai calmé le jeu, en le bloquant dès qu'il partait au galop à fond les ballons et j'ai terminé la séance sur du trot, arrêt face à moi, du pas, changement de main, pas arrêt, trot, arrêt, reculé, déplacement des hanches.

Aujourd'hui, il ne m'a fait aucunes ruades sur le cercle ou face à moi contrairement à hier, non là son délire a été d'accélérer son galop lorsque je lui demandais de repasser au trot. Il est donc en plein défie et tant que le galop ne sera pas fait de manière calme et sans défiance en longe, je ne lui demanderais pas de partir au galop une fois sur son dos. Bon en même tps, je dois gérer ma position au trot à mon niveau donc le galop ne sera pas pour tout de suite, mais voilà je tiens à ce qu'il soit parfait à pied car de tte façon un cheval qui ne respecte pas son cavalier en main, ne le respectera pas une fois en selle!

Je vais donc demander à Alain si on peut travailler 1séance là dessus car je tiens absolument à avoir les bonnes clés pour agir correctement et surtt savoir si oui ou non Chocolat me teste car après tout il peut aussi stresser de son côté puisque le galop n'est pas franchement inné chez le trotteur.........Donc je souhaite avoir un regard extérieur mais un regard professionnel et juste sur mon comportement et son comportement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai bien ris en lisant cette article! Tu décris tellement bien la scène que je pouvais vous imaginer. Comme je l'ai dit précédemment, ton cheval est plein de vie, c'est super chouette! :)
Répondre
A
<br /> <br /> Oui plein de vie, c'est le mot qui colle à Choco en ce moment. Il est d'humeur taquine et ça me plait de le voir ainsi .<br /> <br /> <br /> Bon pour le galop en longe on va y arriver même si cela demande du tps, une fois de plus je ne suis pas pressée. J'ai bien attendu 10mois avant de monter sur son dos alors je ne suis plus à<br /> 10mois près . Mais surtt ce que je constate c'est qu'en lui laissant du temps et en lui montrant que j'ai mon temps<br /> aussi, bah le jouroù l'on y va il se donne à 200% et il apprend et retient super vite. Avec lui, une chose acquise est acquise même s'il fait son amnésique, je sais qu'il teste donc il suffit de<br /> lui faire comprendre que là on bosse sérieusement et hop tu as un Choco à l'écoute et d'un seul coup l'exo s fait bien <br /> <br /> <br /> <br />