Le casse tête de la nutrition

Publié le par Akina & Chocolat

Depuis maintenant le mois de Janvier, je me démène comme une dingue pour faire reprendre du poil de la bête à ma Tablette. En effet j'ai eu une période où l'amélioration était visible surtout au niveau de son poil, et cela n'avait prit qu'1 petit mois pour se faire! Son poil était vraiment très beau, bien soyeux et brillant. Mais delors où les températures ont rechutés, il a perdu en poids et en brillance de poil! Donc depuis fin janvier, je me décarcasse pour lui redonner du poids et qu'il retrouve son si beau poil! Biensur avant de jouer sur l'alimentation, j'ai demandé au gérant de la pension de la revermifuger. Puis voyant que son état ne s'amélioré pas, j'ai donc commencé à me préoccuper de son alimentation.

 

La 1ère étape a été de lui ré-augmenter sa ration. En effet le gérant lui avait diminué car d'après lui Choco ne finissait pas ce qu'on lui donnait. Ne voyant pas d'amélioration et surtout de peur qu'il manque de vitamine, de minéraux et d'oligo-essentiels, je me suis mise en quête d'un très bon produit pouvant être ajouté à sa ration quotidienne. D'où l'achat du Bionutron Yearling. J'étais vraiment persuadée qu'en une 15zaine de jours, l'amélioration serait là, car sur certains forums les proprio ayant testés ce produit  étaient vraiment ravi et avaient constaté un plus. Cela fait maintenant 4semaines qu'on a commencé la cure, et je ne vois tjs pas le brillant du poil . Bon il n'est pas terne terne non plus, mais je ne retrouve pas la même couleur et le soyeux  du poil de Janvier et puis je ne suis pas la seule à trouver qu'il n'a pas un super poil malgré qu'il soit en forme!

 

Puis j'ai redemandé au gérant les quantités qu'il attribué à Choco. Là j'ai découvert qu'une fois de plus sa ration a été changé du point de vu quantité. Il est donc sur du:

 - 1L DYNAVENA MIXT

 - 4L orge + maïs (2L chacun)

 - 50g BIONUTRON YEARLING (ça n'a pas changé et heureusement!).

 - + foin "à volonté" (avec 20 chevaux dans un pré, je ne suis pas sûre que ça soit vraiment à volonté.....)

 

N'y connaissant pas grand chose je laisse ainsi. Jusqu'à cette semaine où j'ai appris quelques infos interessante sur la distribution du foin à la pension.

 

En effet ma copine (la proprio de Vaïka), était en vacances cette semaine elle est donc passée tous les jours pour voir ses juments, bref. Mercredi, elle m'envoie un mail pour me dire qu'à son arrivée en début d'après-midi elle retrouve mon Choco et Vaïka seuls dans la carrière sans eau ni foin ou autre forme de nourriture . Elle leur a donc donné de l'eau et du foin (+ grain pour Chocolat), ensuite elle me précise que si elle n'était pas venu les 2 poulains n'auraient pas manger de la journée puisque le gérant n'a distribué que de la paille et rien d'autre aux chevaux.............donc comme Chocolat n'a pas eu sa ration du matin autant dire qu'il n'avait rien dans le ventre au passage de ma copine, super n'est-ce-pas!

 

Maintenant, je comprends un peu mieux pourquoi malgrés tous mes efforts pour faire grossir mon cheval je n'y arrive pas! Deja avec 19 autres chevaux dans le pré, le foin est difficilement accessible pour certains chevaux (les moins dominants), ensuite si le foin est subsitutué par de la paille ça n'arrange en rien les choses puisque la paille n'a aucune valeur énergétique! De plus la complémentation est faite avant que le foin soit distribué au pré, donc forcement les chevaux ayant eu les céréales et floconnés avant n'ont plus très faim au retour au pré........donc lorsqu'ils auront envie de grignoter quelque chose faut-il encore qu'il reste de quoi manger pour ne pas attendre le soir. Mais encore là rien n'assure que le soir ils auront du foin, donc s'ils ont de la paille........non j'ai même pas envie d'y penser!

 

La santé de mon cheval me préoccupe tellement, que je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter un nouvel aliment pour l'aider à prendre. Je pense que ça ne pourra être que bienvenu par Chocolat, puisqu'il s'agit de très bonne qualité. En effet Dynavena vende des Bricks de foin, d'après les dires de mon fournisseur ce produit c'est très bien vendu cette année notamment dans les clubs. La raison serait d'une part la qualité du foin et d'autre part le prix de ce dernier qui augmente.

 

Par conséquent, la ration de Chocolat a été recalculé afin de rééquilibrer le tout. Maintenant, nous sommes donc sur une base par jour de:

 

 - 1L de DYNAVENA MIXT
 - 4L d'orge uniquement
 - 1 BRICK DYNAVENA (ce qui équivaut à 1,5Kg) lorsqu'il y a du foin à disposition dans le pré. Si non c'est 2 BRICKS quant il s'agit de paille.
 - 50g de BIONUTRON YEARLING
 - + "foin" à "volonté"

 

Voilà je croise vraiment les doigts pour qu'il y ait un mieux d'ici une 15zaine de jours grâce aux BRICKS DYNAVENA.

Publié dans Chocolat

Commenter cet article