La pire peur de ma vie

Publié le par Akina & Chocolat

Hier a été le jour le plus angoiassant de ma vie! J'ai bien cru perdre mon Choco.

Que s'est-il passé? Oh bah rien de particulier en dehors du fait que j'ai sorti Choco de son pré alors qu'il mangeait tranquillement de l'herbe pour lui donner sa ration. Oui oui les chevaux ont été mit à l'herbe depuis  hier matin, cool non? Sauf que moi, j'ai pas pu m'empêcher de tout gâcher en l'emmenant avec moi pour qu'il mange autre chose que de l'herbe, et comme le gérant ne leur avait pas distribué de ration le matin je me suis dis qu'on passerait un bon moment tout les 2 au sec. Lui entrain de manger et moi entrain de le papouiller, et après retour avec les copains.

Bref je lui prépare donc sa ration, avec notamment le nouveau produit Dynavena (le foin mélangé avec d'autres ingrédients). Je commence à le panser, puis là je l'entends faire un hiiiiii suivit d'une déglutition qui ne passe pas, il tend le cou, je l'entends qui se racle la gorge bref quelque chose tourne pas rond! Alors je me précipite pour prendre un seau, le remplir d'eau et lui mettre à disposition. Chocolat n'en veut pas et continue a faire des bruits bizarres, je le détache, puis je le sors pour le mettre dehors dans le rond de longe. Là horreur je le vois cracher une bave visqueuse une première fois, mais ça ne passe pas tjs pas. Il fait tjs des bruits bizarres, et ce hiiiiiii qui m'inquiète vraiment. Je le fais donc marcher un peu en me disant que ça va l'aider et là rebelote il recrache sauf que cette fois si, ça sors aussi par le nez! Je suis prise de panique, qu'est ce que je dois faire, comment l'aider? Comment lui faire passer cette gêne. Je cours de nouveau lui chercher le seau d'eau, pour lui mettre sous le nez il n'en veut pas et vient vers moi. Je vais voir le gérant pour lui expliquer ce qu'il se passe, et là la réponse qui tue: "T'inquiètes pas ça va passer tout seul". Je retourne voir ma Tablette démuni et me sentant plus que seule fasse à ce problème qui m'inquiète tant. Ma Tablette recrache encore et ça passe trop par le nez à mon goût. Bon je fais quoi? Je tente de le remettre au pré, peut être qu'en voyant l'herbe il mangera un peu, ce qui l'aidera à faire passer ce qui ne passe pas. Sauf que non l'herbe non plus ça ne va pas, il mange pas, ne bouge pas, reste planté là à essayer de trouver une solution pour ce qui coince. Stop s'en est trop et je me refuse de croire que ce n'est rien et que le problème va passer tout seul! Et puis c'est pas normal le fait qu'il recrache par le nez! J'appelle en urgence mon véto, affolé je lui explique ce qui se passe avec mon Chocolat. Elle me sors la phrase magique "bougez pas j'arrive".

Je sors ma Tablette du pré, on va dans la carrière on marche un peu, puis on s'arrête il crache tjs. Je lui nettoie les naseaux avec mes manches de blouson, puis lui fait de gros câlins en lui demandant de tenir le coût. Je pleure, j'en peux plus de le voir ainsi, je suis prise de remords et lui demande pardon. Je sais bien qu'il s'en fou à ce moment là, mais je suis tellement démuni je ne sais tellement pas quelle attitude adopter, qu'il ne me reste plus que les pleures, les câlins, les pardons et demandes de tenir bon pour lui montrer à quel point je l'aime et que je m'en veux de lui avoir gâcher son après-midi. Les minutes passent lentement, mon Choco lui ne va pas mieux. Il n'a pas plus envie que ça de marcher, alors je me colle à son encolure et le supplie de rester avec moi.

Puis la véto finit par arriver, je lui explique les symptômes et elle me répond qu'il a probablement un bouchon dans l'œsophage. Elle l'ausculte, palpe sa gorge et me confirme qu'il a bien une gène à cet endroit. Pas le choix faut faire passer une sonde dans les narines pour déboucher. Alors ma Tablette est mit sous tranquilisant, je demande au gérant de la pension de nous aider car à 2, on n'arrive pas à tenir Choco qui bouge encore pas mal pour la sonde. Une fois la sonde passer, elle sent le bouchon alors pour l'aider à passer elle lui envoie de l'eau, pas de reflux d'eau donc ça à du passer sans trop de pb. Néanmoins pour en avoir le coeur net, elle pousse la sonde jusque dans l'estomac et renvoie de l'eau. Aucun reflux, le bouchon est bien passé. Sauf que là, ma véto me prévient de surveiller une 10zaines de jour car cela pour tourner à la pneumonie!!! Comme elle m'explique, le fait que cela repasse par les naseaux est très mauvais pour les chevaux puisqu'il est fort probable qu'il y ait eu un retour dans les poumons affraid, et là elle me sors un cas qu'elle a connu y a 2semaines de ça. Une jument qui tout comme Choco a fait un bouchon au même endroit, le proprio c'est dit que ça n'était rien et durant 48h même si la jument toussait, qu'elle n'était vraiment pas bien il a continué de la nourrir. Jusqu'au moment, il a fait intervenir ma véto qui durant 1h30 à tenter de déboucher l'oesophage. Bien entendu elle y est parvenu, mais le mal était deja fait et 7jours après la jument a succomber à la pneumonie Crying or Very sad.

Chocolat a donc eu une dose d'antibio + un antispasmodique pour éviter le risque de colique. Puis pendant une bonne semaine, il sera sous antibio.
La véto repasse mercredi pour voir comment il se porte, pour ce soir il est dans un box sans paille ni foin, demain il réintègre le pré avec foin éventuellement. Mais les grains et autres interdit durant une bonne semaine!

Bref, je suis mal j'ai peur qu'il fasse une pneumonie! J'ai pas envie de le perdre et en plus par ma faute!

Mon Choco, je t'aime plus que tout. Mille pardons pour ce que je t'ai fais subir.

Publié dans Chocolat

Commenter cet article