18 Décembre 2010 les ennuis commencent :-(

Publié le par Akina & Chocolat

P1030467Aujourd'hui comme il faisait super beau et que le paysage avait revêtu son blanc manteau, j'en ai profiter pour rendre une petite visite à mon poulinou.

Lorsque je suis arrivée Poulinou était au fin fond de son pré légèrement enneigé, et brouté son foin paisiblement avec les autres chevaux. Avant de lui mettre le licol, je lui fais par de ma présence en le caressant puis m'écarte un peu pour le laisser encore un peu brouter. Puis au bout de 5min, je me décide de me faire un peu plus imposante, je l'écarte donc du foin, en le poussant un peu de côté et lui présente le licol. Et là à ma grande surprise, j'arrive à lui mettre sans difficulté, sans avoir besoin d'enlever la longe, bref Monsieur se laisse faire bien sagement. Alors là je me suis c'est super, on est vraiment bien parti. Je commence donc à partir devant, et là Choco fait du sur place Suspect, impossible de le faire avancer. Bon je reviens donc vers lui et le tire un peu, mais Choco bouge la tête dans tout les sens puis finit par faire un pas, puis un autre. Et rebelote, tête de mule refait surface. Roh m'enfin Choco qu'est ce qui ne va pas! Je reviens vers lui, l'incite à marcher, re-mouvement de tête puis il finit par marcher et là, je vois qu'il marche bizarrement, un peu comme s'il boitait!!! Je me dis c'est pas possible, y a rien de gonflé, pas de blessure apparente donc je me dis que c'est le sol qui est dur et valonné par les roues du tracteur qui l'empêche de marcher correctement. Mais bon je reste sur mes gardes, car ces 2 refus d'avancer + ces secouages de tête me paresse suspects. Ok, je veux bien ne l'avoir vu qu'une 1ère fois et là ce n'est que la 2ème, mais bon son comportement est vraiment à l'opposé de jeudi dernier scratch.

Je le panse, un peu remuant comme la dernière fois mais rien de plus. Je passe donc aux membres et là bizarrement, il me donne l'antérieur droit sans problème Suspect. Choco parle moi, qu'est ce qui t'arrive Suspect? J'essaie donc les 3 autres et sur les 3 j'arrive tout de même à prendre son postérieur gauche. Bon bah c'est dejà bien qu'il m'en donne 2, dont un où je pose à peine ma main........J'essaie de prendre l'antérieur gauche, impossible, il se décale, trébuche un peu en se décalant et une fois de plus, je trouve qu'il est bizzarre. Bon décision prise, on ne fait pas de balade, je te mets dans la carrière et va regarder ça de plus prés!!!!

Une fois dans la carrière, je pase devant lui et Mon Choco me suit tout naturellement sans que j'ai besoin de lui montrer une sucrerie ou autre. Bon là je suis vraiment vraiment super contente, je me stoppe net 2 fois de suite, pour voir s'il me respecte et là vraiment impect il se stoppe net derrière moi et ne bouge pas cheers. Bon aprés cette connection établi, je décide donc de me retourner face à lui et de voir comment il marche pendant qu'il me suit. A moins d'être parano, je trouve qu'il a vraiment bcp de mal à poser son antérieur droit, il me parait douloureux et à l'arrêt il n'est pas en appuie déçu! Je vais donc chercher une cavalière, pour qu'elle me donne son avis (après tout 2 avis valle mieux qu'un). Je demande donc à Choco de me suivre pour qu'elle puisse juger. Elle aussi trouve qu'il boite, mais pour elle ça serait l'antérieur gauche car chaque pas qu'il fait avec il baisse d'avantage la tête. Bon, je suis un peu septique pour l'antérieur gauche mais admettons, pour en être sur, elle me demande de le faire trotter. Impossible qu'il parte au trot, même avec l'apas de la carotte puis comme moi, elle confirme que pas besoin de le faire trotter, rien que de le voir marcher on voit qu'il boite.

Bon et bien les petits jeux seront remis à plus tard, je rentre mon Chocolat dans le ratelier pour lui donner sa ration de céréale. Pendant qu'il mange, j'en profite pour lui toucher les membres afin de voir s'il y a quelque chose mais je ne sens rien. Peut-être que ça vient de sous le sabot. Je renouvelle la prise des sabots et là même conclusion que tout à l'heure il m'en donne bien 3 sur 4 dont un vraiment sans pb.

Etant inquiète de ce qui a pu lui arriver et ne comprenant pas pourquoi il a mal comme ça alors que je ne vois rien, je tourne en rond en attendant le retour du proprio de la pension. Une fois que mon poulain a finit de manger, je le remets au prés, va le voir, lui fais quelque câlin et j'en profite pour le photographier. Puis je vois le proprio qui rentre, je cours le voir lui explique mon pb. Au début il suggère que c'est peut-être la neige qui a gelé au niveau de la fourchette et de la sole qui lui fait peut-être mal. Je lui explique que je n'ai rien vu lorsque je lui ai pris le sabot. Le proprio vient avec moi voir Choco, lui prend le pied et là il constate que mon poulinou est sensible au niveau du glôme. En effet, lorsqu'il lui touche une partie du glôme Chocolat se débat pour enlever son sabot. Le propio me confirme qu'il n'y a pas d'inflammation apparente, ni de blessure visible, il me dit simplement qu'il peut y avoir un abcès qui se forme mais rien de grave ou de bien méchant. Chocolat s'écarte de nous en boitant, moi j'ai mal au coeur, je suis complètement dérouté et me demande comment il a pu se faire ça!

Le proprio de la pension surveille son évolution dans les 48h et si rien ne passe et bien on appel le véto. De toute façon il était prévu que mon Choco voit l'osthéo et le véto pour le rappel de vaccin Jeudi prochain. Mais j'espère que c'est vraiment rien de grave et que cette douleur va passer et partir comme elle est venu No.

Pfff mon pauvre bébé, il finit bien l'année No Crying or Very sad

Publié dans Chocolat

Commenter cet article