Chocolat à l'école de l'éthologie

Publié le par Akina & Chocolat

Bah voilà le grand jour est enfin arrivé pour Choco, 1er heure de cours en étho tout à l'heure (16h).

Je suis en plein stresse, j'espère que ça va bien se passer. Je sais que c'est complètement débile de stresser pour ça, mais je n'arrive pas à me déstresser.

Mais je pense qu'il y a 2 stress de mélangés: le stress angoissasse mais aussi et je pense que c'est 90% de l'autre, celui de l'excitation Very Happy

Bon je vous en dirais plus ce soir Wink
Choco prés 9
Je n'ai qu'un mot à dire: GENIALE cheers

Je suis super ravie de ma séance, de mon poulain, de ma prof et de moi même! Bref c'était FANTASTIQUE Very Happy.

La séance à durée 1h30, je n'ai vraiment pas vu le temps passé, et même Choco a adhéré à 100% cheers. Il machouillait, et d'après ma prof c'est qu'il était d'accord avec ce qu'on lui demandait, oh il est trop fantastique mon bébé I love you Embarassed.

Pour débuter la séance, j'avais demandé à ma prof qu'elle m'accompagne au pré afin qu'elle puisse voir son comportement face à moi lorsqu'il est en liberté. Poulain n'a pas démenti l'idée que je me fais de lui et de la confiance qu'il m'accorde lorsque je vais le chercher dans son milieu. Il m'a suivi tranquillement comme à son habitude jusqu'à l'entrée du pré pour y être licolé. Ensuite s'en est suivi le moment du pansage, où il bouge est par moment m'oublie totalement lorsqu'il y a du bruit, du va et viens. Dans ces moments je fais attention qu'il ne me bouscule pas, ne me marche pas dessus ou n'ai peur de moi. Puis j'arrive au moment du curage de sabot, comme d'hab Choco pas très coopérant, bouscule un peu, gratte l'antérieur et moi qui laisse mon émotivité sortir lorsque je le gronde. Donc là, ma prof intervient en me disant qu'il ne faut pas laisser sortir mon émotivité et me montre comment m'y prendre. Voyant qu'il bouge bcp, après 2-3min d'essai où elle a tout de même obtenu 3 cessions de la part de Choco, elle décide donc d'arrêter à la dernière cession pour rester sur du positif.

Première conclusion: Choco est jeune, céder à la pression (aussi bien la pression de la longe lorsqu'il est à l'attache ou celle de la demande de son sabot) n'est pas chose facile pour un poulain. C'est quelque chose qu'il va apprendre petit à petit et avec le travail que nous allons faire, donc je ne dois pas m'affoler pour le sabot ça viendra progressivement. Par contre ce qui n'est pas évident pour le moment du pansage, c'est l'endroit puisque je le panse là où on lui donne sa ration (y a pas d'autre endroit d'attache) et en plus c'est un droit ouvert donc avec du va et vient. Donc ça ne me facilite pas la tâche pour qu'il fasse attention à moi.

Etape n°2: La séance de travail.


1ère phase: le respect de sa bulle lorsqu'on marche en longe.

Elle m'a demandé de marcher un peu en longe avec ma Tablette et de m'arrêter lorsque j'en avais envi. Conclusion: Choco me respecte bien puisqu'il marche bien derrière moi, et arrête sa tête à ma hauteur d'épaule. Néanmoins l'arrêt n'est pas totalement satisfaisant car lorsque je m'arrête, Tablette ne s'arrête pas de suite, il fait encore quelques pas pour me rejoindre. Donc le chacun sa bulle pas totalement respecté.

Elle m'a donc montrer comment m'y prendre avec le stick et la longe. Et bien franchement et ça durant toute la séance, je me suis senti vraiment gourde avec le maniement du stick! Je ne pense pas devenir une bonne majorette un jour Laughing. Je trouve que ça n'a vraiment rien d évidement! Donc forcement au début les mouvements ne sont pas précis.

Chocolat a très vite comprit le respect de la bulle et l'a bien intégré car dans le reste de la séance il était a bonne distance sans qu'on ai besoin de lui demander de se replacer. Donc très bon point!

Une fois le respect de la bulle intégré, nous sommes passé au recul.

2ème phase: reculer
Bon là c'était bien drôle à voir parce que le p'ti père il a pas comprit tout de suite ce qu'elle voulait de lui lol!, alors de tps en tps il me regardait l'air de dire "vient à mon secours, qu'est ce qu'elle veut de moi, je ne comprends pas". C'était trop mignon à voir. Il a donc fallut le travaillé un peu plus pour qu'il comprennent les codes, les attentes et ce qui arrive s'il ne réagit pas à au bout de la 4ème phase. Donc là à un moment, elle a dû agiter le stick avec la cordelette de par et d'autre comme si y avaient des essuies glace devant Choco.
Ensuite lorsqu'est arrivé mon tour, c'est ma position qu'il a fallut corrigé. Au début, j'allais dans la bulle de mon Choco pour lui demander de reculer, alors qu'il fallait absolument que je reste immobile. Après 3 essais, c'est bon j'étais calé mais tjs autant de mal avec le stick.

Mais un autre problème c'est posé à moi, les tempos! Savoir relâcher la pression ou ma demande au bon moment. Et pour y arriver ça demande, de l'observation! Observer, analyser le moindre petit détail de son cheval pour savoir à quel moment lui va répondre à la demande et donc céder de suite dès que le mouvement attendu est arrivé. Je suis tt de même fière de moi, parce qu'à la fin de la séance, j'ai pu anticiper les moments où Choco aller céder pour le recul cheers.

Puis nous sommes retourné sur le 1er exo, le respect de sa bulle avec arrêt et pour corser un peu le recul à la clé. Et bien les 2 essais ont été concluant Very Happy. Choco et moi avons tout bien exécuté cheers

3ème phase: déplacement des hanches

Exercice très important, puisque dans n'importe quel circonstance je peux en avoir besoin. Bah là aussi rien de simple puisqu'il faut que Poulinou engage les postérieurs et suivant de quel côté l'on se trouve, qu'il croise le postérieur gauche devant le droit si l'on est a main gauche ou inversement pour la main droite. Et moi je devais montrer ma détermination et me grandir pour lui montrer à quel point je souhaitais qu'il fasse bien se mouvement. Après 10 min où lui comme moi avons galéré lol!, nous y sommes parvenu cheers. Même qu'à la fin il n'engageait que les postérieurs et les antérieurs ne bougeaient pratiquement plus ou sur un tout petit cercle Razz.

4ème phase et dernière de la journée: déplacement des épaules

Et pour bien finir, Choco comme moi, il nous a fallut que 2 essais de chaque côté et c'était tout ok. La compréhension de la demande, la façon de demander à ma Tablette et son tps d'exécution tout ça a très vite étaient intégrés par nous 2 cheers cheers cheers.

Conclusion de la séance

Avant de dire que la séance était belle et bien fini, ma prof m'a demandé si j'avais tout compris. A savoir: comment demander à Chocolat, la position de mon corps, les tempos et le maniement du stick pour le recul et le déplacement hanche/épaule.

J'ai donc tout redemandé à Choco et là mon poulain m'a tout refait sans aucun problème et avec une rapidité d'exécution incroyable! Surtout après 1h30 d'attention, d'effort etc...

Le respect de la bulle et l'arrêt: Choco est resté à une bonne distance en main puis à sa place lorsque je me suis arrêtée
Le recul, il me l'a fait 10 sec après m'a demande
Le déplacement des hanches et des épaules, de suite.

Bref je suis HEUREUSE de cette journée, en plus le soleil était avec nous donc un vrai bonheur pour travailler Very Happy. Ma prof est très douce et à vraiment su s'adapter à ma Tablette, à aucun moment il n'a été brutalisé ou brusqué, juste surpris par quelques demandes et le stick qui par moment s'est agité devant lui. Donc je suis vraiment satisfaite de sa prestation cheers.

Elle m'a aussi dit que cela se voyait que je l'aimais, puisque j'étais régulièrement à chercher son contact et à rentrer dans sa bulle. Il va donc falloir que j'arrive à me détacher de lui pendant les phases de travail.

Maintenant, je vais pouvoir le travailler "seule" jusqu'à la prochaine séance qui normalement aura lieu le 23 Février Razz
Choco au prés 10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sév 11/02/2011 13:28


Juste par curiosité (parce que nombreuses sont les personnes à quitter Equi-blog pour d'autres sites), pourquoi ne pas poursuivre sur Equi-blog??


Akina & Chocolat 11/02/2011 19:49



Coucou,


Alors honnêtement je ne pensais pas qu'il y avait autant de fuite que ça sur d'équiblog! Pour ce qui me concerne, c'est uniquement parce que l'interface ne me plaisais pas. J'aime bien
personnaliser mes affaires, gérer aux mieux mes pages, voir les stats......bref, dans équiblog, je me suis retrouvée vraiment limité et ça rien que part le fait de ne pas pouvoir mettre un fond à
mon image, de ne pas pouvoir choisir ma police d'écriture etc......Voilà les raisons