5ème séance du débourrage

Publié le par Akina & Chocolat

Aujourd'hui un tps de chien! Un coup il pleut, un coup ça s'arrête mais il fait du vent et ça caille un peu! Mais cela n'a pas empêché Alain de travailler Choco en extérieur. Cette fois si, il l'a travaillé dans la carrière, zone que je n'avais pas encore fait découvrir à Choco depuis son arrivé. La carrière est entouré d'arbre donc idéale pour désensibiliser aux bruits des feuilles, du vent dans ces dernières et des différents bruits d'oiseaux. Elle permet aussi de faire connaissance avec la petite tribune, chose qu'il n'avait encore jamais vu.

Voici donc le CR de cette séance:

5 eme séance: Séance de longues rênes dans la carrière au pas et au trot. Il est essentiel que le cheval connaisse bien son environnement, dans le cas présent il y a un rond de longe, un manège et une carrière. Le cavalier doit être en mesure de pouvoir travailler dans ces lieux à sa convenance,ceci en fonction de l'objectif de sa séance.

Concernant chocolat il a bien régit, au début il était un peu regardant, donc afin de le detendre, je lui ai fait passer des barres au sol , ce qui l'a obligé à se concentrer et faire attention où il mettait les pieds.

A la fin de la séance il était redevenu le bon chocolat que nous connaissons.

Alain m'a laissé un message vocale en me précisant qu'il a été vraiment bien sur les barres, il s'est vite mit au travail lorsqu'il l'a mit dessus. Je suis donc très contente car les barres sont un vrai pts noir pour Choco. J'ai eu bcp de mal à les lui faire passer lorsqu'on travaillé en étho, il était tjs regardant, s'arrêtait devant, hésitait etc......bref pas du tout le cheval franc.

Ce soir je l'ai travaillé de mon côté en le longeant dans le manège. Au début je pensais lui faire tout le tour du manège en rond comme la 1ère fois avec Alain, sauf que mon programme a changé lorsque Choco a buté devant les barres se trouvant le long du barbote. En effet il se stoppé net à l'abord de la 1ère, il ne voulait pas avancé et lorsque je le faisait avancé il venait vers moi.

Je l'ai donc travaillé dans un 1er tps au pas en le faisant ou du moins en tentant de le faire passer le long, mais nous y sommes arrivé! Puis j'ai repris les cercles au pas et tant qu'il n'y allait pas franco on recommençait. Puis il a finit par se décoincer en trottinant sur 2 tours et enfin il a comprit qu'elles ne le mangerait pas il est passé tranquillement au pas. Je lui ai demandé la même chose au trot, le 1er tour il a ralenti je l'ai sollicité et il est passé et puis le 2ème tout était ok.

Nous avons refait cet exo de l'autre main et là aucune hésitation au pas sur ses 2cercles, ni au trot sur 2ercles également. On a finit la dessus, j'étais très contente de lui mais surtt de moi car pour une fois, je ne me suis pas posée 36000 questions, je ne me suis pas polluer la tête. Je sais simplement que ma position est à revoir mais malgré ça, nous l'avons fait dans le calme, la douceur, bcp d'encouragement et de la détermination  :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papa 22/10/2011 16:10


Coucou ma puce
Je vois qu'il est toujours en progrès et qu'il se muscle toujours et encore. Ce sera un vrai beau cheval de selle. A bientôt chez toi


Akina & Chocolat 23/10/2011 15:54



Oh un p'ti commentaire de mon papa .


Oui il se muscle, enfin là c'est plus du gras qu'il fait mais c'est nécessaire pour qu'il puisse se muscler par la suite. Il est vraiment très volontaire et appliqué dans son travail et comme
Alain a pu me le dire, il est têtu mais de manière gentille parce qu'il m'aime bien. C'est vrai qu'il n'a jms été violent lorsqu'il refuse ou me test. Je suis vraiment très contente de nos
progrés et de l'avancement des choses.