12ème séance de débourrage

Publié le par Akina & Chocolat

Choco---Alain-dressage-10.jpg

 

Aujourd'hui nous avons attaqué la 12ème séance du débourrage avec Alain. Cette séance a durée un peu plus longtps que les précédentes puisque nous entrons dans la dernière ligne droite du débourrage. Souhaitant être la plus polyvalente avec Chocolat, il lui fait apprendre les bonnes attitudes et les bases du dressage. Cette séance a donc été consacré à la détente de Choco au pas et au trot avec pour objectif une encolure basse.

 

Chocolat a déjà eu lors de la 11ème séance une première approche de cette attitude et du travail que lui demande Alain, aujourd'hui était donc sa 2ème séance de dressage et je trouve qu'il s'en est sorti comme un chef. Il se met rapidement au boulot, arrive à rester concentrer sur les demandes et donne le meilleur de lui même. De plus lors de cette reprise, Olivia (la gérante de la pension) est arrivée pour travailler également son cheval. A ce moment là Choco a eu une petite perte de concentration mais en même temps c'est normal. Il reste jeune donc la moindre variation dans son environnement est sujet à une perte de concentration ou à une excuse pour jouer. Alain est resté calme, il l'a remit doucement mais fermement au boulot. Attention fermement ne veut pas dire brutalement ou par la sanction, bien au contraire. Il est simplement allé au bout de son idée, de manière déterminé, réfléchi et calme. Choco s'est donc remit au boulot, puis Alain a agit de la même manière lorsqu'Olivia a quitté la carrière avec son cheval.

 

Pour m'a par et bien j'ai appris de nouvelles choses puisque travailler un cheval encolure basse c'est tout nouveau pour moi . Ayant vite arrêter le club, je ne suis pas allée aussi loin en dressage donc forcement je n'ai pas toutes les bases mais ce n'est pas grave ça se travaille! Donc nous allons nous y mettre gentillement mais surement! J'ai encore pas mal de choses à penser les automastismes sont encore rouillés. Néanmoins à la fin, j'ai réussi à avoir ma Tablette plus concentré et avec moi lorsqu'on approchait la sortie de la carrière, j'arrivais à mieux anticiper et donc redonner un peu de jambe pour le cadrer un peu plus à l'arriver de la sortie. Donc rien n'est totalement perdu, il me faut juste du temps et du travail mais je suis convaincu qu'on va vite progresser et se faire plaisir ensemble .

 

Bon demain par contre, les courbatures au niveau des cuisses vont se faire sentir lol

 

12 eme séance : Séance de monte en carrière, détente au pas;   chocolat à dut rester concentré malgré la présence d'un autre autre cheval dans la carrière, Il a bien géré malgré quelques petites défences sans importance.

 

Ensuite Akina s'est mise en selle, travail au pas puis au trot; à la fin de la séance je l'ai repris et nous avons galopper quelques foulées.

 

Au début lorsque je demande à mon poulain de descendre l'encolure au trot j'essaie de me faire le plus discret possible et d'avoir une cadence légére sans mettre trop de jambe ni de poid afin de lui permettre de rester dans ses allures naturelles. il sera toujours temps d'utiliser les aides, il ne faut pas oublier qu'il débute et qu'il est encore en apprentissage;

 

Je pense que la période dite de "dressage", vient losrque le cheval se deplace aux trois allures sans contrainte, il faut qu'il trouve son équilibre avec notre poids sur son dos dans les transitions montantes et descendes.

 

La croissance squelettique se termine vers les 7 ans alors ne soyons pas trop pressé.


 

Choco---moi-dressage.jpg

Commenter cet article